L’état de détresse acquise
février 16, 2021Les vaccins
février 16, 2021Encore trop de personnes pensent que laisser pleurer, ne pas réconforter ses peurs sous crainte de les renforcer, réprimander, laisser se débrouiller seul, sont rendre service au chiot pour qu’il « apprenne», mais pour qu’il apprenne quoi ?
On sait maintenant, grâce aux neurosciences, que pour tout mammifère, le besoin d’attachement est vitale au bon développement du cerveau.
Le chiot a besoin d’un environnement sécurisé pour devenir autonome et apprendre à gérer ses émotions. Si vous ne veillez pas à ses besoins, il peut développer des comportements anxieux, d’agressivité ou de dépression.
Ses besoins ? S’épanouir, avoir des contacts sociaux, de l’attachement, de la sécurité (physique et psychologique), confiance, liberté, explorer le monde qui l’entoure à sa façon. Il lui faut uniquement des expériences positives, ce qui implique aucune punition ou réprimande.
Soyez chaleureux, aimant, encourageant et laissez le vivre, laissez le s’exprimer, avoir de la liberté. N’oubliez pas les limites se posent, mais ne s’imposent pas. Il prendra alors confiance en lui et aura de grandes chances de ne pas développer tous les troubles du comportement que l’on peut retrouver aujourd’hui: hyper attachement, protection de ressources, destructions, réactivité, stress +++, et bien d’autres malheureusement…